Randonnée en Italie

Annick Debombourg, 52 ans

Passion : Ski de randonnée et randonnée (glaciaire)

Signe particulier : Adhérente à VITALMONTAGNE et à VITALMUT depuis Février 2003

Tout s'est passé en un weekend, lors d'une randonnée au Grand Paradis dont le sommet est, il me semble, en Italie. Un matin, une chute bénigne à la sortie du refuge, dans un environnement encore noir. Nous devions faire une ascension le matin même avec mes copains de cordée mais impossible de me mettre en crampon. Nous sommes partis, j'ai commencé par boiter, marcher 700 mètres puis ... plus rien ! J'avais pensé dans un premier temps à une simple douleur mais me voilà bloquée avec ... une cheville trop endolorie pour encore avancer. La montée m'apparaissait quand même à cet instant encore envisageable. Mais notre guide Christophe D. m'a alors mise en sécurité à titre préventif, m'assurant qu'il fallait également pouvoir redescendre de là-haut. Lorsque ceux-ci sont revenus du sommet, il était midi. Mon pied avait refroidi et ... un authentique œuf de poule s'était dessiné sur mon pied. Le guide appela alors l'hélico, craignant peut-être une fracture comme je ne pouvais pas me lever, et me voilà transportée dans le ciel vers l'hôpital d'Aoste. Au final, une mauvaise entorse, sans très grande gravité. Le Lundi matin suivant, je faisais ma déclaration d'accident ; le dossier a suivi sans que je n'ai rien eu à faire de particulier ni même à payer. Un an après, VITALMUT m'appela pour prendre de mes nouvelles quant à la consolidation de ma blessure. Et aujourd'hui, quelque part, je sais que j'ai encore le dossier chez moi en guise de souvenir !
vitalmut-temoignages-randonne-en-italie-assurance-assitance-sports-loisirs

Mot du Président de club

Robert Poupet, 67 ans

Passion : Ski, tir au pistolet, chasse, vélo et pêche

Signe particulier : A connu un président de l'Association VITALMUT lors d'une partie de pêche

Mon fils a eu un accident de ski tout récemment. En hors-piste, avec une bande de potes … Descente comme des caluts, à balle, vous connaissez sans aucun doute cela, pas d'envie de rester tranquillement derrière … Puis un trou de 3 à 4 mètres où s'arrêtent ses amis en le voyant mais pas lui. Il est tombé sur le dos, n'arrivait plus à respirer et il a ressenti un pincement pendant les 3 semaines qui ont suivi. Bilan : une descente en scooter des neiges en guise de transfert pour les soins, retour en car, visite en ambulances et au médecin puis taxi. Et VITALMUT a même instruit le dossier afin de rembourser ce dernier trajet ! En tant que Président de ski-club, adhérent depuis deux à trois ans, je ne changerai pour rien au monde très honnêtement ! Personnes et interlocuteurs sympathiques, traitement rapide ou encore qualité des échanges : tout simplement bien ! Je rajouterais peut-être une mention concernant l'activité ski hors-piste, activité couverte et fait rare. Pour l'Association VITALMUT, je souhaite que le site internet apporte quelques facilités pour elle-même et ses adhérents … Pour pourquoi pas retrouver plus tard adhésion et déclaration en ligne !
vitalmut-temoignages-mot-du-president-de-club-assurance-assitance-sports-loisirs

La gestion des dossiers sinistres

Irène Brunier, 60 ans

Passion : Marche, vélo et aquagym

Signe particulier : 42 ans de bons et loyaux services dans le secteur des assurances

Je me rappelle que les lundis étaient consacrés à l'arrivée des dossiers sinistres qui s'étaient produits le weekend même. Premier tri donc entre accidents sportifs et les autres. Et dans le premier cas, nous orientions directement vers l'Association afin que les droits soient ouverts. Et ce fut également le même schéma lorsque j'ai eu mon propre accident en vélo lors duquel je suis entrée en collision avec mon mari, ce qui est un comble ! Pour moi, VITALMUT, c'est une association avant toute chose efficace, rassurante, sécuritaire, avec un relationnel et une dimension humaine formidable. En tant que partenaire, j'ai malheureusement signalé 3 décès … Et l'Association a apporté son soutien immédiatement après. Pour moi, ancienne déléguée et participante aux assemblées générales, ce fut également beaucoup de convivialité. Et puis beaucoup de gens peuvent être amenés à s'intéresser à VITALMUT, dans une région où, notamment, nombre d'entre eux viennent faire du ski ou pratiquer toutes sortes d'activités.
vitalmut-temoignages-la-gestion-des-dossiers-sinistre-assurance-assitance-sports-loisirs

Ma planche à voile

DW., 48 ans

Passion : Planche à voile, ski, natation, randonnée

Signe particulier : Une des premières adhérentes de l'Association, depuis 1985

En Août 2005, je passais mes vacances d'été au bord d'un Lac, bien décidée à pratiquer mon sport favori : la Planche à voile. Bien attachée à mon harnais de sécurité, une branche est passée sous la planche et … là fut la véritable catapulte ! Ayant dès lors très mal à l'épaule, j'ai dans un premier temps arrêté mon activité jusqu'à la fin de mon mois de vacances. En septembre, octobre et novembre, je suis allée trois fois chez l'osthéo, mais mon épaule ne tenait pas en place et n'était plus dans la bonne position. Premier rendez-vous donc chez le rhumatologue et premières radios … Puis deuxième rendez-vous et premier arthroscanner ! En Août 2006, j'ai été redirigée vers le Docteur chirurgien L. de la Clinique Générale d'Annecy : les rotateurs de la coiffe ont été touchés m'a-t-il alors dit l'omoplate écrase le nerf scapulaire, une véritable olive, et c'est l'opération. Je suis ensuite partie en rééducation à Sancellemoz où, malheureusement, de l'algodystrophie s'est déclenchée au bout de la deuxième semaine. Cette maladie étant de type inflammatoire et pouvant durer aussi bien quelques mois que … 3 ans, me voilà partie pour 6 semaines de rééducation puis pour 6 mois d'arrêt de travail avec séances de kiné au programme. Pendant tout ce temps, je dois avouer que j'ai vraiment eu mal. Changement de kiné, puis changement de généraliste qui m'ont de nouveau orientée vers la chirurgie. Juin 2010 : un autre problème et deuxième opération en Septembre! VITALMUT a été adorable avec moi pendant ces moments-là, et je dois avouer que j'ai été bien servie dans mon malheur. Un complément très intéressant au vu de tous les dépassements d'honoraires engendrés. Depuis, je suis en phase de rééducation mais ça va mieux. Et je sais que vais bientôt pouvoir remonter sur la planche à voile que j'avais supprimée en tant que fond d'écran d'ordinateur.
vitalmut-temoignages-ma-planche-a-voile-assurance-assitance-sports-loisirs

Descente en groupe

Robert Arcos, 70 ans

Passion : Ski, natation, VTT, vélo de route, équitation, cueillette de champignons et voyages (Turquie, Sénégal en projet ...

Signe particulier : Première adhésion en tant que salarié de l'entreprise GILLETTE, puis de l'USCA et désormais en individuel


En Janvier 2010, je faisais une descente en station à une allure on ne peut plus normale (pas de celle de badingués !), avec des amis et ma femme. Niveau piste noire, j'ai pratiqué quelques temps en bas niveau de compétition mais là ... en un rien de temps, je me suis retrouvé la tête par terre, sans doute à cause d'une faute de carre ou une de ces glissades sur plaque de verglas. Je n'ai rien pu faire ... rien ! Ma compagne m'a demandé si j'avais perdu connaissance, mais non. Une cassure s'est formée dans le groupe avec lequel je skiais (qui a par ailleurs poursuivi la descente) et un groupe d'anglais est venu à mon secours. Ils ont bloqué la piste et le passage des skieurs puisque l'endroit était réputé dangereux. Ma colonne vertébrale me brûlait alors fortement, j'ai essayé de me mettre à genoux pour terminer ma descente mais je suis retombé instantanément au sol, sur le côté. Quelques instants plus tard, les secours étaient là, j'étais dans un caisson et je suis allé passer quelques radios. Aujourd'hui, je suis très satisfait de VITALMUT qui a fait le nécessaire lors de l'instruction de mon dossier avec gentillesse et réactivité. Disposant d'une petite retraite, l'arrivée rapide des remboursements et l'aide fournie ont été les bienvenues. Je ne fais plus de ski actuellement et je me suis reconverti au deux roues : c'est plus sûr dit-on ?! 

vitalmut-temoignages-descente-en-groupe-assurance-assitance-sports-loisirs

Ski aux Gets

Jolfred Frégonara, 91 ans

Passion : Ski, natation, bateau à moteur, lecture, opéra, théâtre et cinéma

Signe particulier : Délégué VITALMUT et ancien dirigeant mutualiste

Je pratiquais le ski la veille de Noel, dans la station des Gets en Haute Savoie. Surpris par le contraste entre le soleil et l'ombre sur une piste rouge, contraste m'empêchant d'apprécier le relief, je perdis l'équilibre. Un mur de neige bloqua ma chute et le choc violent brisa l'épaule. Opération et rééducation soit quatre mois d'arrêt. Assuré et à jour de cotisation, Vitalmut instruit un dossier pour m'apporter l'aide financière prévue par les statuts. Dossier établi rapidement sans difficulté. L'aide à domicile m'a été proposée en plus des indemnités journalières. Mutualiste, j'ai confiance dans les valeurs d'entraide et de solidarité. Un pour tous et tous pour un.
vitalmut-temoignages-ski-aux-gets-assurance-assitance-sports-loisirs

Le cyclotourisme

Henri Dusseau, 77 ans

Passion : Cyclotourisme et moto

Signe particulier : Militant avant tout et adhérent depuis une dizaine d'années à l'Association

Je suis un membre actif de la plus grande fédération de cyclistes : celle du cyclotourisme qui est d'abord et avant tout celle du tourisme à bicyclette. J'ai été Président de club, dirigeant local, puis successivement départemental, régional et enfin national. VITALMUT ? VITALMUT est une association un peu particulière, que l'on pourrait confondre avec une mutuelle et j'ai adhéré à celle-ci afin de combler un trou dans les assurances. En effet, dans le cadre des sessions d'entraînement, la pratique ne requiert pas plus de 50 kilomètres …  Mais l'assurance proposée alors par la Fédération ne me couvrait qu'au-delà de cette distance. Théoriquement, je n'étais donc pas couvert lors de ma préparation. Et il fallait remédier à tout ça. Aujourd'hui, je suis délégué de VITALMUT et j'ai un rôle à jouer afin d'aider l'Association à avancer et à apprécier les problèmes. Parlant de ce que je connais, ce site internet est une bonne chose et se devra d'être avant tout interactif avec un contenu changeant et alimenté chaque jour ! Beaucoup d‘évolutions sont ici envisageables, à la fois pour les adhérents … mais aussi pour les personnes qui vont les découvrir.
vitalmut-temoignages-le-cyclotourisme-assurance-assitance-sports-loisirs